La réhabilitation d’anciens chemins et l’entretien des sentiers pédestres

Créée début 1999, l’association Bazouges-Nature, composée alors d’une dizaine d’adhérents, s’était donné dès le départ comme objectif principal l’entretien des sentiers de la commune et la création de tronçons de liaison entre les sentiers déjà tracés.

Le premier tronçon ouvert à l’époque fut celui bordant la rigole entre le pont de La Guénaudière et le Bassin de Bazouges.

Parmi les derniers tronçons créés, citons :

  • un tronçon commencé à l’été 2015 et achevé début 2016 qui permet de relier le nord de l’étang de La Bézardière à la hauteur de Montdidier avec la route de Combourg par le hameau de Rouillon
  • enfin en 2019, le sentier de liaison entre La Closerie et La Madeleine qui, après le travail de défrichage réalisé par Bazouges-Nature, a bénéficié d’aménagements renforcés, financés dans le cadre du projet « sentiers d’observations et d’initiation au dessin ».

Ces dernières années, l’équipement mécanisé de la Communauté de communes de Bretagne Romantique a permis de réduire l’entretien des sentiers effectué par l’association aux seuls tronçons inaccessibles au tracteur (zones trop humides, passage étroits). Rappelons que sur la commune de Hédé-Bazouges, ce sont plus de 40 kilomètres de sentiers pédestres qui s’offrent aux randonneurs, mais qu’il faut entretenir.

La participation à la mise en valeur des éléments patrimoniaux

Mais des besoins nouveaux d’entretien d’espaces et de mise en valeur des éléments patrimoniaux sont apparus. La mobilisation des membres de l’association permet ainsi aux habitants de la commune, mais aussi aux touristes de mieux découvrir et d’apprécier nos paysages et la richesse de notre patrimoine :

  • en 2010/2011, la construction par l’association d’un observatoire à oiseaux à la pointe sud du Bassin de Bazouges répondait déjà à cet objectif.
  • aux « Jardins d’Anna », après s’être impliqués dans le projet puis la réalisation des aménagements en 2019 et 2020, les membres de Bazouges-Nature participent maintenant à la gestion raisonnée du site.
  • entre 2019 et 2021, de nombreux membres de l’association se sont impliqués dans la réalisation du projet « sentiers d’observations et d’initiation au dessin ». Les circuits pédestres référencés sur la commune ont ainsi été équipés de 35 tables de lecture présentant différents centres d’intérêt (agriculture, bâti, biodiversité, bocage, canal, initiatives citoyennes) et de 10 tables guides pédagogiques dessin.

Les randonnées et la convivialité

Au-delà de ces travaux, ce sont les activités de détente qui sont prisées par la majorité des adhérents. Dans cet objectif, le premier dimanche de chaque mois des randonnées pédestres sont organisées dans la campagne sur la commune, mais le plus souvent dans d’autres lieux également en campagne ainsi qu’en bord de mer ou en forêt sur le département.

  • de la fin du printemps au début de l’automne (en général de mai à septembre), ces randonnées de 15 à 18 kilomètres s’effectuent à la journée avec pique-nique le midi ;
  • le reste de l’année, les randonnées de 10 à 12 kilomètres se limitent à la matinée.

L’ensemble de ces randonnées, effectuées à un rythme « décontracté », sont accessibles et ouvertes à tous.

Quelques randonnées thématiques sont aussi au programme :

  • la traditionnelle sortie recherche de champignons chaque automne,
  • les randonnées-découvertes du patrimoine naturel…

… et du patrimoine bâti.

Deux fois par an, c’est au cours d’un week-end complet avec hébergement en gîte que les membres de l’association adeptes de la marche et des soirées conviviales se donnent l’occasion de découvrir des sites plus éloignés. Parmi les derniers séjours, citons les Alpes Mancelles, la région de Pont-Aven, Gouarec et le lac de Guerlédan, l’Aber Wrac’h, la presqu’île de Crozon, Jersey, la région de Pont-L’abbé.

Enfin, la convivialité est aussi au rendez-vous lors de l’assemblée générale de début d’année, du repas annuel dont la préparation est assurée par les membres eux-mêmes et lors de la soirée-concours photos.

De Bazouges nature à Hédé-Bazouges nature

Bien que constituée exclusievement à son origine d’habitants de Bazouges-sous-Hédé souhaitant mettre en valeur le patrimoine de leur commune, notre association a rapidement traduit dans sa géographie d’intervention sa volonté d’une approche globale des territoires des deux communes de Hédé et Bazouges ; les différents projets réalisés en témoignent. Peu à peu, c’est dans sa composition et dans sson état d’esprit que l’association a vu se refléter la réalité de la fusion entre Hédé et Bazouges. En cohérence avec cette évolution et pour la matérialiser clairement, lors de son Asssemblée générale tenue en octobre 2022, l’association a décidé de se nommer dorénavant « Hédé-Bazouges nature ».